Comment reprendre une vie normale après une chirurgie endoscopique du rachis ?

Comment reprendre une vie normale après une chirurgie endoscopique du rachis ?

23 avril 2021 Non Par institut-hanche

La chirurgie endoscopique du rachis est une étape complémentaire à toute intervention sur la zone rachidienne. Celle-ci consiste à faire une incision en guise d’exploration visuelle. Le but est de faciliter l’opération d’une hernie discale, que ce soit du type lombaire ou cervicale ou encore d’un kyste rachidien. L’opération ne dure que quelques heures et après, il faudra reprendre une vie normale. Comment faire ? Nos conseils.

Faire des séances de rééducation

Les douleurs liées à la chirurgie endoscopique ne disparaissent pas au moment de sortir de l’hôpital. Et comme vous pouvez l’imaginer, une fois que l’anesthésie ne fait plus effet, les souffrances vont surement s’amplifier. On vous recommande donc de passer quelques séances de rééducation, de manière à permettre au corps de faire des mouvements répétés et automatisés pour travailler les muscles. Un Centre de Chirurgie Endoscopique peut alors réaliser l’opération du rachis, mais il sera au tour d’un kinésithérapeute d’assurer la rééducation. Le spécialiste se chargera de vous mettre sur la piste des exercices physiques à faire pour accélérer le processus de rétablissement.

Faire des petits exercices

L’immobilité n’est pas bénéfique pour le rachis, même après avoir subi une chirurgie endoscopique. Se reposer complètement et s’allonger au lit du matin au soir sont donc des idées reçues à strictement éviter. Il ne faut pas se fatiguer, mais faire des petits exercices basés sur des mouvements doux serait quand même nécessaire. En faire une petite routine vous aidera à reprendre vos habitudes rapidement. Le dos est une zone très fragile, essayez donc de ne pas faire des postures brusques. Quelques étirements des bras suffisent pour faire du bien. D’ailleurs, les douleurs causées par la chirurgie pourraient encore être assez importantes, même quelques jours après l’intervention.

Effectuer des contrôles réguliers

Après la chirurgie endoscopique du rachis, les médecins demandent aux patients de passer de temps en temps à l’hôpital pour faire des contre-analyses. Cela a pour objectif de vérifier si leurs corps ont bien été réceptifs au traitement ou si des effets secondaires se sont manifestés entre temps. Effectivement, les risques liés à cette chirurgie peuvent se présenter en de multiples formes. Bien qu’il s’agisse d’une opération prisée pour son efficacité. Les risques peuvent être en rapport avec l’anesthésie qui, dès fois, se manifestent par une grosse fatigue dans le dos. Il arrive également que certaines personnes sont hypersensibles aux produits ou médicaments utilisés durant le traitement. En tout cas, le contrôle post-opération est à ne pas négliger afin d’évaluer les éventuels risques de complications.