Comprendre le thermalisme ou la crénothérapie

Comprendre le thermalisme ou la crénothérapie

13 juin 2022 Non Par institut-hanche

Depuis l’Antiquité, la médecine dite conventionnelle s’est développée petit à petit pour devenir, à ce jour, la science de référence pour entretenir le corps, pour prévenir ou soigner les divers problèmes de santé. Le fait est que la médecine conventionnelle ne comporte pas un, mais des centaines de méthodes thérapeutiques bien déterminées. Actuellement, les patients s’orientent de plus en plus vers les méthodes non-invasives, naturelles et douces lorsqu’ils en ont le choix. C’est le cas de l’engouement autour du thermalisme ou l’utilisation des eaux thermales. En quoi consiste la crénothérapie ? Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La crénothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La médecine conventionnelle réunit un ensemble des méthodes et des techniques de prévention, de soin et de traitement basées sur des recherches et des validations scientifiques. « L’Evidence-based medecine », ou « médecine fondée sur les faits », est une parfaite illustration de la façon de penser et d’agir des professionnels de la santé modernes. Les méthodes utilisées et les soins prodigués sont basés sur des études cliniques, des essais contrôlés, des méta-analyses, des études transversales…

Étant reconnue comme médecine conventionnelle, la crénothérapie ou cure thermale a donc été soumise à ces différentes études, analyses et essais. C’est par exemple le cas de l’étude Maâthermes et les effets bénéfiques de la crénothérapie sur l’obésité. C’est également le cas de l’étude Thermartrose, axé sur les bienfaits des eaux thermales sur l’arthrose du genou… Bien évidemment, les eaux thermales sont utilisées pour la prévention et le traitement d’un nombre important de problèmes de santé. Mais de manière générale, ce sont les substances chimiques, les éléments radioactifs ainsi que la température qui agissent de manière thérapeutique.

Pourquoi la crénothérapie suscite-t-elle autant d’intérêt ?

Il existe plusieurs raisons justifiant l’intérêt que portent les scientifiques et les curistes au thermalisme. Tout d’abord, cette méthode peut être utilisée pour la prévention et le soin d’un nombre important de problèmes de santé. Ainsi, on l’utilise dans le domaine de la rhumatologie, des problèmes digestifs, urinaires, dermatologiques, gynécologiques, neurologiques, psychosomatiques… Ensuite, la crénothérapie est régulièrement préconisée par les médecins, car elle se combine parfaitement avec d’autres méthodes thérapeutiques.

Les effets néfastes de certaines méthodes et traitements thérapeutiques issus de la médecine conventionnelle ne sont plus à présenter. Avec toutes les substances chimiques qu’ils contiennent, les médicaments pharmaceutiques peuvent parfois s’avérer très nocifs pour le corps. Lorsqu’ils ont le choix, les patients préfèrent opter pour des méthodes naturelles, douces et présentant peu d’effets secondaires. La cure thermale répond parfaitement à ces critères.

La cure thermale conventionnée

La crénothérapie ou cure thermale est dite conventionnée lorsqu’elle peut être subventionnée en partie ou en totalité par l’assurance-maladie. Cette prise en charge n’est tout de même possible que si le médecin la préconise. Il est également important de s’adresser à une station thermale reconnue. En France, ces stations sont au nombre de 110.

La cure d’eau thermale doit par ailleurs s’étendre sur 18 jours sans interruption. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement des frais. Néanmoins, si cette interruption est justifiée par des raisons médicales, la prise en charge tiendra tout de même compte des sessions de cure déjà effectuées.