Conduite à tenir en cas de hernie hiatale

Conduite à tenir en cas de hernie hiatale

30 juin 2020 Non Par hanche

La hernie hiatale n’est pas une maladie en soi. C’est plutôt un mauvais agencement des organes dans leurs positions. Toutefois ce problème au niveau de la digestion atteint plus de monde qu’on ne le croit. En effet, approximativement 15 % de la population mondiale souffre d’hernie hiatale. La meilleure prévention est de surveiller son alimentation. Dans ce cas il convient de connaître que manger en cas d’hernie hiatale et comment la traiter.

Les symptômes

La hernie hiatale peut se manifester par des reflux gastro-œsophagiens. La remontée du suc gastrique entraîne une irritation au niveau de l’œsophage et finit par des brûlures d’estomac.

L’inconfort comme les ballonnements peut être une prémisse d’une hernie hiatale. La personne se sent lourde même si elle n’a pas beaucoup mangé.

En fait, tout ce que nous identifions comme des problèmes digestifs peut avoir une relation directe avec une hernie hiatale. Pour être fixé, le mieux est d’aller consulter auprès d’un spécialiste.

L’alimentation en cas de hernie hiatale

Si une bonne alimentation est primordiale pour la santé en général, elle l’est encore plus en cas de hernie hiatale. La surcharge pondérale étant fortement déconseillée, le patient devra se conformer à une alimentation équilibrée.

Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée devra contenir tous les éléments dont le corps a besoin. Les protéines, les glucides, les lipides et les différents nutriments qu’on peut tirer des aliments sont utiles. Les légumes et les fruits sont cependant à privilégier. La proximité de la hernie hiatale avec la maladie de l’estomac préconise quand même d’éviter certains éléments qui peuvent constituer une agression.

Il convient alors d’éviter les charcuteries diverses, les épices, les boissons gazeuses, les aliments aigres comme les fruits verts ou les vinaigrettes,  la pâtisserie et tout ce qui fait gagner du poids, tous les produits excitants comme le café, l’alcool, le tabac.

Enfin, la meilleure conduite à tenir est de ne pas trop charger l’estomac. Pour ce faire, prenez de petites quantités en plusieurs fois, réparties dans la journée.