La psychologie en soutien pour les femmes victimes de violences

La psychologie en soutien pour les femmes victimes de violences

17 février 2020 Non Par hanche

Les femmes victimes de violence et d’abus domestiques qui ont bénéficié d’une intervention psychologique en plusieurs séances, dispensée par des spécialistes en la matière, ont montré une réduction plus importante des symptômes de détresse psychologique, de dépression et de stress post-traumatique que celles qui n’ont bénéficié que d’une intervention.

Les interventions psychologiques, telles que le conseil et la thérapie cognitivo-comportementale, qui ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des survivants de violence et d’abus domestiques ne répondent souvent pas à leurs besoins.

Si vous connaissez des femmes qui sont victimes d’abus et violences dans leur couple, et dans la vie au quotidien, une seule adresse pour entrer en contact avec un psychologue psychologue-nivelles.be et un professionnel à Nivelles la prendra en charge.

Le soutien psychologique ou défense contre les violences 

La psychologie

La défense ou le soutien contre la violence domestique est assuré par un réseau de services spécialisés dans le domaine de la violence et des abus domestiques, ont-ils poursuivi. Étant donné le contact que les défenseurs ont avec les femmes qui ont récemment subi des violences et des abus domestiques et leur compréhension du contexte des abus, ils sont une source potentielle de soutien psychologique pour les survivantes qui cherchent de l’aide.

Les chercheurs ont comparé la défense normale contre la violence et les abus domestiques avec la défense et l’intervention psychologique dans un essai contrôlé randomisé individuel en groupe parallèle afin de déterminer si une intervention psychologique fournie par les défenseurs contriburait à améliorer les résultats de santé mentale des femmes ayant survécu à des abus domestiques.

ll ne fait aucun doute que les femmes sont nombreuses à subir de la part de leur conjoints, des violences, et très souvent rien n’est fait car elles ont peur des représailles si elles venaient à les dénoncer. Le suivi psychologique les aidera donc à se sentir mieux et affronter leurs bourreaux.