Traitement de la hernie discale lombaire par endoscopie

Traitement de la hernie discale lombaire par endoscopie

17 janvier 2021 Non Par institut-hanche

La hernie discale lombaire est une protrusion du disque intervertébral dans le canal rachidien où il comprime une racine nerveuse causant des douleurs lombaires ou des douleurs sciatiques sévères dans les membres inférieurs. Le traitement chirurgical vise à retirer la partie du disque en saillie ou le fragment qui exerce une pression sur la racine nerveuse, une procédure connue sous le nom de discectomie. Pour en savoir plus, consultez http://www.endospine-jd.com/

Qu’est-ce que la chirurgie de la hernie discale endoscopique ?

Une fois qu’une hernie discale a été diagnostiquée, elle peut être opérée par microchirurgie ouverte ou, plus récemment, par chirurgie endoscopique. Les deux méthodes sont tout aussi efficaces, bien que la chirurgie ouverte nécessite une manipulation plus importante des tissus. 

La chirurgie endoscopique du rachis est une technique peu invasive, nouvelle dans le milieu et de plus en plus prédominante dans la chirurgie du rachis dans le monde indiquée dans le traitement des hernies discales qui avec l’aide de la technologie comme l’endoscope du rachis, permet de voir directement la hernie discale par une petite incision. À l’aide de pinces spéciales conçues pour cette technique, la hernie est enlevée. Cela réduit le risque d’intervention chirurgicale en raison de la moindre invasion des tissus sains. Ce qui entraîne une réduction de la durée d’hospitalisation, une diminution de la douleur postopératoire et un rétablissement plus rapide du patient.

Son efficacité dans la résolution des douleurs sciatiques est similaire à celle de la chirurgie ouverte, et les complications peuvent également être les mêmes, mais l’avantage réside dans l’invasion moindre de la colonne vertébrale qui se traduit par une moindre douleur de la plaie chirurgicale, moins de lombalgie, une déambulation précoce (le même jour ou le lendemain) et une reprise rapide du travail. Bien que tous les cas ne puissent pas être traités par cette technique, elle dépend de certaines conditions de chaque hernie et des caractéristiques anatomiques de la colonne vertébrale du patient, qui doivent être évaluées avant l’opération.

Avantages d’une discectomie vertébrale

– Au minimum invasif

– Un taux de réussite élevé

– Recouvrement rapide

– Préservation de la mobilité de la colonne vertébrale

– Hospitalisation de courte durée 

– Perte de sang minimale

– Petite incision et formation minimale de tissu cicatriciel

Les affections qui peuvent être traitées par une discectomie endoscopique

– Le disque bombé (Hernie de degré I)

– Hernie en saillie (Hernie de grade II)

– Hernie extrudée (Hernie grade III)

– Hernie migratrice (Hernie grade IV)

– Infections discales (Discitis)