Quelles methodes naturelles pour des effets positifs sur la sante au quotidien ?

27 février 2023 Non Par institut-hanche

Le plus important, c’est la santé. Cet adage très ancien a toujours cours aujourd’hui et il est bon de se le rappeler régulièrement. Être à l’écoute de son corps et de son esprit est plus que jamais une priorité. À une époque où les rythmes de vie s’accélèrent encore, où la digitalisation a remplacé la fatigue physique par la fatigue mentale et un stress omniprésent, se recentrer sur ses ressentis est nécessaire. Pour cela, il faut réussir à anticiper ce qui doit l’être et c’est un défi quotidien.

Heureusement, il existe différentes méthodes qui vont permettre à chacun de se préparer chaque jour à une harmonie plus forte entre le physique et le mental. Ces méthodes sont complémentaires et forment des combinaisons salvatrices, car elles ont un effet positif sur la santé. Nous parlerons donc ici de ces différentes méthodes : nutraceutique, alimentation, activité physique, méditation et autres formes de concentration.

Alimentation : qu’est-ce que la nutraceutique ?

Commençons par ce que l’on peut considérer comme le point de départ : nous sommes en grande partie ce que nous mangeons.

S’il faut prêter une attention de tous les instants à notre alimentation et à sa qualité, il faut parfois faire appel à des sources complémentaires de nutriments afin de couvrir plus largement les besoins qui nous sont propres. Nous parlons ici de compléments alimentaires qui, comme leur nom l’indique, viennent apporter des éléments essentiels en quantité supplémentaire à ce qu’il y aurait déjà dans nos repas. Des organisations professionnelles sont spécialisées dans la conception, la mise au point et la production de tels compléments alimentaires. C’est le cas de Elitepharm, laboratoire de nutraceutique français. La nutraceutique regroupe l’ensemble des produits à base d’aliments, qui engendre des effets positifs sur la santé de ceux qui les utilisent. 

Nutraceutique : la combinaison gagnante avec une alimentation saine

La nutraceutique s’inscrit donc dans le prolongement de ce qui tient une place majeure dans l’existence : l’alimentation. Évidemment, la santé repose sur une alimentation la plus saine possible, en évitant les produits transformés et d’origine industrielle. Cette alimentation saine tient à la bonne complémentarité des apports nécessaires à la vie : glucides, protéines, fibres, etc. Un régime varié et riche en substances d’origine naturelle est un élément clé dans le but d’impacter positivement la santé.  Les compléments alimentaires nutraceutiques pourront alors renforcer, par leurs principes actifs, certains ingrédients issus de l’alimentation quotidienne. Présents sous différentes formes (solide ou liquide), ces nutraceutiques peuvent être combinés entre eux en fonction des effets recherchés et ainsi maximiser les bienfaits dont ils sont la source. Bien d’autres domaines sont touchés positivement par ces compléments alimentaires, dont les effets varieront selon les personnes. 

Sur quoi peuvent agir les compléments alimentaires issus de la nutraceutique ?

Nombreux sont les domaines d’interventions pour lesquels on relève des bienfaits avec l’utilisation de nutraceutiques. C’est le cas, par exemple, de la circulation sanguine, des articulations, de la protection et du renforcement des défenses naturelles contre les attaques extérieures. On trouve par ailleurs des effets bénéfiques sur la mémoire, la vue, l’ouïe, la réduction du stress et l’amélioration du sommeil et de la digestion. Les effets positifs sur l’aspect de la peau, des cheveux ou des ongles font également partie de ce que l’on peut envisager en utilisant les nutraceutiques.

L’activité physique : le deuxième pilier d’une plus grande maîtrise de sa santé

Qu’il s’agisse de santé physique ou mentale, le sport, le mouvement ou tout ce qui pourra se présenter comme l’inverse d’une trop grande sédentarité, aura un impact fort. On l’entend souvent, l’activité physique fait du bien au corps comme à l’esprit, en permettant de se vider la tête, le temps de sa pratique. À l’heure où la santé mentale tient une place importante dans les priorités des populations, il est bon de rappeler quelques éléments simples. Tout d’abord, le seul fait de se défouler physiquement va permettre d’entretenir un bon fonctionnement de l’organisme, des muscles à son système cardio-vasculaire. Mais aussi, c’est toutes les fonctions cérébrales qui seront stimulées, dans le bon sens, par l’ensemble des mouvements produits. 

Le sport sous toutes ses formes, et s’il est pratiqué dans des conditions adaptées à chaque individu, va engendrer des bienfaits notoires sur la santé. Il faudra toutefois prendre garde à ne pas pratiquer de manière trop intensive pour éviter les blessures physiques. En effet, l’activité physique doit être alignée sur les capacités, les habitudes et le niveau d’entrainement de chacun.

La médiation, le yoga et autres formes d’exercices de concentration

En plus de l’alimentation, des compléments alimentaires et du sport, on trouve un autre pan d’usages à même d’avoir des conséquences positives sur la santé. Il s’agit des activités qui vont faciliter la diminution du stress, et une meilleure appréhension des situations. Basées sur des exercices de respiration, de mouvements et d’étirements le plus souvent, ces activités favorisent le retour à soi. C’est cette posture, ce niveau d’ouverture et d’écoute de son être qui vont permettre d’anticiper et d’améliorer la prise en compte de sa propre santé.

La combinaison des meilleurs facteurs pour optimiser un plus grand bien-être et une santé mieux contrôlée

En combinant à la fois les bons compléments alimentaires issus de la nutraceutique, mais aussi les bonnes activités physiques et mentales, on doit pouvoir maximiser les effets positifs sur sa santé. Cela permet de se mettre en position d’en garder une plus grande maîtrise. C’est le minimum que chacun doit s’efforcer de faire pour être totalement à l’écoute de son corps et de son mental. Cela demande certains efforts, mais c’est aussi dynamisé par des solutions adaptées et prêtes à l’emploi comme celles que nous venons d’évoquer ici. C’est aussi en prenant conscience de la fragilité des équilibres qui régissent la santé que l’on peut souvent se saisir du sujet, et commencer à mettre en application ce qui doit l’être. Pour bien faire, il est nécessaire d’anticiper ce qui sera un ou des déséquilibres. Il faut alors prioriser, quoi qu’il arrive, son bien-être et les effets positifs que l’on peut produire sur sa santé, afin de ne pas subir des désagréments.